
le projet ocre
2022 – en cours
Plateforme audio-expérientielle · Méditation collective
Projet Jeunes Volontaires, Montréal / Tio’tia:ke
Le Projet Ocre propose des expériences immersives de présence attentive relationnelle, à travers des méditations audio guidées conçues pour être vécues en groupe, en ligne ou en personne. Ancré dans une pratique de pleine conscience non dogmatique, ce projet vise à cultiver un espace de retour à soi – ensemble.
​
Créé en binôme par Élisabeth Berge (facilitation, direction artistique) et Hugo Rodas (création sonore, photographie), Ocre repose sur l’idée que l’attention partagée peut devenir un soin collectif. Chaque séance propose un moment suspendu : une écoute guidée, suivie d’un espace d’intégration libre, en silence ou en mots, où la parole est accueillie sans pression, dans une atmosphère douce et inclusive.
Pensé comme un antidote aux injonctions de productivité et à l’isolement contemporain, le projet valorise le rien-faire, le calme, la lenteur, le corps dans l’espace, et la cohabitation des vécus. À travers des méditations inédites (voix, paysages sonores, souffles, musiques lentes), il invite à porter attention à ce qui, en nous, est prêt à être déposé.
Depuis 2022, plusieurs éditions en petit groupe ont été offertes en nature, au bord de l’eau ou dans des espaces bruts, à Montréal. En 2025, le projet se consolide dans une plateforme web cohérente et minimaliste, avec un volet participatif à venir.
« L’expérience n’est pas une preuve, elle est une traversée. »
Crédits
Conception et direction : Élisabeth Berge et Hugo Rodas
Création sonore et visuelle : Hugo Rodas et Élisabeth Berge
Soutien : Programme Jeunes Volontaires – Emploi-Québec
Plateforme en ligne : www.leprojetocre.ca
Instagram : @leprojetocre
​




