top of page

​

Rue Prince, exposition de photographies et de croquis

Jerome Bertrand Studio, Montréal

​

« Existe en chacun.e de nous un enfant craintif à enrouler dans une couverture super lourde parfumée à la rose et au vétiver et une part super-héros qu’on se doit de visiter tout autant pour garder notre équilibre. La répression de notre part super-héros ; notre part qui veut déplacer des montagnes et veut changer le cours de l’Histoire, peut nous mener à l’implosion. (Dans mon système interne, en tout cas.) »   Passage du cahier de croquis et de notes 

 

Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Ouarzazate, Merzouga, Casablanca ; un tour du Maroc en sac-à-dos, pendant 1 mois et demi, seul.e, blanche, canadienne, 29 ans, humain. L’exposition Rue Prince invite à s’immerger dans les perceptions de la personnalité dotée de traits « limites », à l’aventure. Cette particularité de repousser les limites est transformée en attrait. Les lieux perceptuels (pensées, émotions, sensations) et physiques où les états limites peuvent débouchés sont étudiés et photographiés : fortes complémentarité de couleurs vives, dynamismes dans les mouvements et géométrie au coeur de compositions baroques cherchent à saisir des moments particulièrement touchants, souvent dans des situations extrêmes ou dangereuses. 

 

Sont exposées une quarantaine de photographies, allant d’un grand format 17x22” à des petites 4x6”. Le grand nombre de photos, d’autant plus qu’elles ne sont pas encadrées, rendent tangible l’étourdissement, le trop-plein immersif et l’anxiété vis-à-vis de la rapidité, parfois ressenties lors de ce périple. L’exposition Rue Prince est elle-même créée au cours des trois semaines suivant le retour de voyage, en un « coup-de-vent», et deux jours plus tard, aussitôt démontée. Les spectateurices assistent à une célébration intense de la vie, du mouvement et de l'humanité. Les sujets variés - des chanteurs de Gnawa en catharsis, un enfant craintif, une constellation d’objets religieux banals, une adolescente puissante et séduisante, etc. - contribuent à créer une expérience onirique, comme on verrait des flashs de voyage en rêve. L'œuvre centrale de l’exposition, La mort ; un dromadaire en décomposition au milieu du désert de Merzouga, ajoute une dimension tragique, comme le tic-tac d’une horloge, soulignant la fin inévitable de toute chose, et donc, l’insoutenable désir de vivre.

 

La disposition de l’exposition, débutant par le monde intérieur, associé traditionnellement aux femmes, compte faire valoir le malaise face à la binarité identitaire -homme/femme. Au mur, 3 objets : 1. une robe rouge beaucoup portée, comme ensanglantée, évoquant le sang menstruel 2. des shorts adidas noires de garçon et 3. une caméra argentique automatique dite point and shoot. Cette installation symbolise le pas de recul fait pour s’observer incarner tour à tour, la femme et l’homme. La transition du mur gauche, avec des photos prises à l'intérieur, vers le mur de droite, avec des images du monde extérieur, souligne cette exploration personnelle. Une autre œuvre majeure de l’exposition, Les sirènes, une grappe de jeunes hommes caramel et mouillés plongeant dans la mer, ajoute une dimension moqueuse à cette quête identitaire douloureuse. L’exposition est complétée par un catalogue d’une dizaine d’esquisses de dessins et de pensées métaphysiques sur papier blanc cartonné, rappelant les pages d’un cahier de croquis bon marché. Les crayons de couleur Crayola sont utilisés pour symboliser la naïveté spontanée et lucide de l’enfance. 

​

​

​

​

​

Rue Prince, exhibition of photographs and sketches

Jerome Bertrand Studio, Montreal

​

"In each of us, there exists a fearful child to wrap in a heavy blanket scented with rose and vetiver, and a superhero side that we must visit just as much to maintain our balance. The repression of our superhero side; our part that wants to move mountains and change the course of history, can lead us to implosion. (In my internal system, at least.)" Excerpt from the sketchbook and notes.

 

Rabat, Fes, Tangier, Marrakech, Ouarzazate, Merzouga, Casablanca; a backpacking tour of Morocco, for a month and a half, alone, white, Canadian, 29 years old, human. The Rue Prince exhibition invites immersion into the perceptions of a personality endowed with "borderline" traits, into adventure. This particularity of pushing boundaries is transformed into attraction. Perceptual (thoughts, emotions, sensations) and physical places where borderline states can lead are studied and photographed: strong complementary colors, dynamics in movements, and geometry at the heart of baroque compositions seek to capture particularly touching moments, often in extreme or dangerous situations.

 

About forty photographs are exhibited, ranging from a large format 17x22" to small 4x6" prints. The large number of photos, especially as they are not framed, makes tangible the dizziness, the immersive overflow, and the anxiety towards speed, sometimes felt during this journey. The Rue Prince exhibition itself is created in the three weeks following the return from the trip, in a "whirlwind," and two days later, immediately dismantled. Spectators witness an intense celebration of life, movement, and humanity. The varied subjects - from Gnawa singers in catharsis, a fearful child, a constellation of banal religious objects, to a powerful and seductive teenager, etc. - contribute to creating a dreamlike experience, as if seeing flashes of travel in a dream. The central work of the exhibition, Death; a decomposing camel in the middle of the Merzouga desert, adds a tragic dimension, like the ticking of a clock, underlining the inevitable end of all things, and therefore, the unbearable desire to live.

 

The layout of the exhibition, beginning with the inner world traditionally associated with women, aims to highlight the discomfort with identity binary - man/woman. On the wall, 3 objects: 1. a well-worn red dress, as if bloodstained, evoking menstrual blood 2. black Adidas shorts for boys and 3. a so-called point-and-shoot automatic film camera. This installation symbolizes the step back taken to observe oneself embodying, in turn, the woman and the man. The transition from the left wall, with photos taken indoors, to the right wall, with images from the outside world, emphasizes this personal exploration. Another major work of the exhibition, The Sirens, a cluster of caramel and wet young men diving into the sea, adds a mocking dimension to this painful identity quest. The exhibition is complemented by a catalog of about ten sketches of drawings and metaphysical thoughts on cardboard white paper, reminiscent of the pages of a cheap sketchbook. Crayola colored pencils are used to symbolize the spontaneous and lucid naivety of childhood."

​

​

​

bottom of page